Le comportement du véhicule sur route ou sur railet son incidence sur les passagers sont les points abordés dans la mesure de confort et dynamique du véhicule. Des problématiques de sécurité (résistance au retournementpar exemple) sont également abordées dans cet article.
Mesures de confort et dynamique du véhicule
Les essais de mesure de confort et de dynamique du véhicule mettent en jeu divers types de grandeurs physiques: la force centrifuge, mais aussi l’accélération, la vitesse et le déplacement, qui sollicitent l’amortissement et/ou le recentrage lors de l’inclinaison du véhicule.
APPLICATIONS
- CONFORT DE CONDUITE
- COMPORTEMENT DU VÉHICULE
- CONFORT PASSAGERS
- ACCELERATION /FREINAGE LINEAIRES
- ACCELERATION LATERALE/ SUSPENSION ET BOGIE
- QUALITE DE CONTACT RAIL/ROUE
- SECURITE’: RESISTANCE AU RETOURNEMENT
- TENUE DE ROUTE SOUS CONTRAINTE DYNAMIQUE IMPORTANTE (FREINAGE D’URGENCE, COUPS DE VOLANT, EVITEMENT)
Pour la mesure de confort, on examine le « ressenti » du passager:
- Lors de FAIBLES niveaux d’accélération
- Lors du DÉMARRAGE
- Lors d’EVÈNEMENTS extérieurs, ponctuels et perturbateurs (dos d’âne, chaos sur route)
Dans les mesures de dynamique sont évaluées les comportements du véhicule :
- sa TENUE de trajectoire (sur route, voie ou couloir)
- la réaction aux COMMANDES imposées par le conducteur
- ceci afin d’améliorer le CONFORT et la PROTECTION des passagers
La technologie à capacitance variable, idéal pour vos mesures rlDA
La technologie capacitive intègre l’élément sensible dans un circuit, contrairement aux capteurs résistifs ou piézo-électriques qui existent avec ou sans électronique intégrée. Développée par Ewald Georg von Kleist en Allemagne, en 1745, cette technique est un atout pour les mesures statiques ou basses fréquences, ainsi que pour des applications avec des variations de température ou pour des mesures de faibles accélérations.
Du point de vue ELECTRIQUE la technologie à capacité variable:
- Présente une sortie de signal de haut niveau ±2V (sortie pleine échelle )
- Fait appel à deux modes de fonctionnement :
- en « référence commune » (single-ended) où le signal de sortie est calculé par rapport à une masse
- en « sortie différentielle » (differential) où le signal de sortie est calculé par la différence des signaux positifs et négatifs. La sortie différentielle est surtout utilisée dans des mesures en environnements soumis à phénomènes perturbants, bruits électromagnétiques ou acoustiques.
Du point de vue MECANIQUE:
- Le composant est conçu avec des butées mécaniques intégrées (l’élément sensible vient en butée si l’accélération est supérieure à celle prévue à la conception du capteur afin de protéger les composants et le capteur lui-même) ce qui lui permet de subir sans dégradation des chocs imprévus.
- Les capteurs présentent un retour après un choc très court <10µs permettant un retour rapide à la mesure après de tels évenements.
NOS SOLUTIONS POUR LES MESURES DE CONFORT ET DYNAMIQUE DE VEHICULE
Capteurs MEMS Monoaxe – série 3711
Nos accéléromètres monoaxiaux série 3711 sont destinés à la mesure des vibrations à basse fréquence, depuis le continu (DC).
Cette série de capteurs capacitifs, disponibles en plusieurs gammes de mesure de ±2g. à ± 200g, utilise la dernière technologie capacitive MEMS disponible sur le marché.
Capteurs MEMS Monoaxe – série 3741
Les accéléromètres monoaxiaux capacitifs MEMS de la série 3741 présentent une véritable sortie différentielle qui permet le rejet du bruit en « mode commun » pour un meilleur rapport signal/ bruit.
Capteurs MEMS Monoaxe – série 770A & 770F
Ces capteurs sont disponibles avec un montage adhésif (770A) ou par vis (770F). Ils présentent des interfaces électriques en 3-fils « single-ended » ou 4-fils en mesure différentielle.
Ils existent également avec
- Alimentation 5V Version -R
- Diverses longueurs de câbles
Capteurs MEMS triaxe – série 3713
Nos accéléromètres triaxiaux de la série 3713 permettent de mesurer les vibrations à basse fréquence et sont disponibles en plusieurs gammes de mesure de ±2g. à ± 200g. Ils utilisent la dernière technologie capacitive MEMS disponible sur le marché.
Capteurs MEMS triaxes – série 773
Ces capteurs triaxiaux présentent une étendue de mesure de 2 à 200g et une réponse en fréquence (5%) jusqu’à 1 000 Hz.
Ils existent également avec :
- Alimentation 5V – Version – R
- Longueur de câbles différentes
Pour aller plus loin
Présentation de la technologie capacitive
Cas client: SNCF Réseau
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