Mesures aérodynamiques en conditions réelles

Les essais d‘installation effectués en soufflerie permettent d’avoir des conditions qui sont bien maîtrisées et relativement reproductibles. Cependant, il arrive fréquemment que les conditions modélisées en soufflerie soit plus facile à interpréter que les conditions réelles parce qu’elles sont moins complexes et mettent en jeu moins de phénomènes couplés. Il arrive également que les installations ne soient pas suffisamment grandes pour pouvoir tester des objets de grande taille comme un avion. Ceci n’est en général pas problématique car il existe des corrélations qui pour certaines valeurs du nombre de Reynolds permettent de comprendre le comportement à pleine échelle à partir du comportement d’un modèle réduit. Toutefois, les couplages et interactions extérieures appliquées sur le système sont généralement moins bien représentées en soufflerie, ne serait-ce que parce qu’elles sont relativement mal connues. Par exemple, l’impact d’un véhicule précédent celui étudié ou la présence d’un véhicule suiveur peut générer des interactions qui sont aujourd’hui mal maîtrisées.

De plus, dans le cadre des essais automobiles, la nouvelle réglementation WLTP (Worldwide Light vehicle Test Procedure – le test d’homologation en consommation et émissions de CO2) impose des essais sur routes ouvertes, avec un dépassement maximum autorisé des émissions par rapport à celles mesurées au banc. Il y a également un enjeu de qualité perçue, puisque la consommation de carburant ou électrique vécu par le client au quotidien n’est pas identique à celle mesurée sur un banc à rouleau en soufflerie. Un écart trop important pourra ainsi être perçu négativement.

Pour ces raisons, la réalisation de tests grandeur nature dans les conditions réelles d’utilisation est bien souvent nécessaire. Comme les conditions rencontrées à l’extérieur sont, par définition, non maîtrisées, il est nécessaire d’employer les capteurs permettant d’obtenir la pleine dynamique de l’écoulement et donc des capteurs ayant une fréquence de réponse élevée. De plus, l’implantation de ces capteurs doit être conforme non seulement aux contraintes physiques de l’essai (comme pour un essai en installation), mais également être suffisamment robuste pour supporter les essais en conditions réelles et être conforme à une éventuelle réglementation, par exemple le code de la Route.

Il est donc nécessaire de choisir correctement la bonne instrumentation mais également de l’implanter de façon adéquate. Nos capteurs rapides répondent aux besoins de mesure de fréquence élevée, tout en garantissant une bonne intégration et un parasitage limité par les conditions de l’essai (telles que les vibrations). Nos experts vous accompagnent dans l’installation des capteurs afin d’assurer des résultats optimaux.

aperçu de notre gamme

Selon le phénomène que vous cherchez à mesurer et l’environnement de votre essai, vous aurez besoin de capteur permettant la mesure de pression absolue (par rapport au vide), la mesure de pression relative ( par rapport à une référence, par exemple une pression statique soufflerie), de forme plate, à coller ou traversant…

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