« Les outils indispensables pour une mesure agile »
Maîtriser les processus de mesure, c’est maîtriser la qualité des produits fabriqués.
Dans votre laboratoire d’essais, vous installez et vérifiez minutieusement les appareils de mesure. Vous procédez à des simulations de fonctionnement et récoltez les données qui vous permettent d’identifier les composants défectueux et les remplacer.
Spécialiste de la mesure, vous observez et comparez les résultats obtenus. Tout doit être parfaitement fonctionnel pour que l’exploitation en série puisse démarrer sans répercussions.
Découvrez ci-après les outils indispensables, transportables et faciles à implémenter qui vous permettront une « mesure agile, rapide et efficace » !
A ne pas oublier dans votre boîte à outils de mesure !
1° Pour vérifier le bon fonctionnement d’un capteur
- Calibreur portable 394C06
- Conditionneur portable autonome 4418
- Calibreur acoustique CAL250
2° Simuler une chaîne de mesure
- Simulateur de capteurs ICP® 401B04
- Simulateur de signaux 4830B
- Système d’acquisition USB 485B39
3° Conditionner le signal ICP®
- Kit de lecture TEDS 400B76
- Conditionneur de signal série 480/482
1° – POUR VERIFIER LE BON FONCTIONNEMENT D’UN CAPTEUR
CALIBREUR PORTABLE 394C06
Le modèle 394C06 est une source de vibrations pratique, autonome et portable générant une fréquence fixe de 159,2 Hz à 1 g. Ce calibreur portable permet un contrôle rapide des systèmes de mesure, de surveillance et de monitoring des vibrations en utilisant des accéléromètres piézoélectriques ou autres types de capteurs.
Il permet de tester rapidement le bon fonctionnement et les performances d’un capteur.
Comment on l’utilise ?
Son utilisation est très simple :
- Après l’avoir alimenté avec quatre piles AA
- Appuyez sur le bouton ON et posez-y dessus votre accéléromètre connecté à l’oscilloscope.
Ceci permet de vérifier que la courbe a bien une sinusoïde de fréquence de 159,2 Hz caractéristique, que le capteur répond et qu’il est fonctionnel.
CONDITIONNEUR PORTABLE AUTONOME 4418
Le modèle 4418 est un conditionneur de signal portable autonome. Il s’interface avec les capteurs résistifs assemblés en pont de Wheatstone complets et de technologie à capacité variable (sortie différentielle). Il s’utilise principalement avec les capteurs de mesure de force, de pression, d’accélération et de vitesse angulaire.
Le 4418 fournit une alimentation stabilisée au capteur, une tare, un choix de trois amplifications et l’activation d’un filtre optionnel de deuxième ordre. Le signal de sortie est en tension jusqu’à 20 V pk-pk.
Comment on l’utilise ?
- Il fonctionne sur batterie (autonomie 8 heures en utilisation continue) et pèse moins de 400 grammes.
- Ses batteries Ion Lithium confèrent une recharge rapide à l’appareil.
- Les indicateurs LED permettent la reconnaissance des configurations et de l’état de charge de l’appareil.
CALIBREUR ACOUSTIQUE CAL250
Le modèle CAL250 de Larson Davis est un calibreur acoustique de précision (IEC Classe 1) pour la vérification de microphones 1 ”.
Alimenté par piles il peut être utilisé pour l’étalonnage de sonomètres, microphones 1 ” et autres équipements de mesure du son. Il délivre un signal de sortie de niveau de 114,0 dB à 251,2 Hz.
Il a été conçu pour une utilisation sur le terrain ou en laboratoire et sa précision a été certifiée conforme par l’Institut national des normes et de la technologie (NIST).
Le modèle CAL250 présente une pression acoustique stable indépendamment de l’état de la batterie. Il s’éteindra automatiquement pour préserver la batterie et garantir une sortie stable.
2° – POUR SIMULER UNE CHAINE DE MESURE
SIMULATEUR DE CAPTEUR ICP® 401B04
Le modèle 401B04 est un simulateur de capteur ICP® qui permet de simuler et vérifier le bon fonctionnement de votre chaîne de mesure avant de connecter tous vos capteurs et instrumentation.
Le modèle 401B04 est un amplificateur de tension à gain unitaire, non inverseur, à conversion d’impédance. Lorsqu’il est utilisé avec un générateur de signal ou un oscillateur, il replace un capteur ICP®, dont il simule le circuit, pour étalonner les conditionneurs de signal, effectuer des vérifications du système et des ajustements de gain, ou vérifier la réponse en fréquence des systèmes avec de longs câbles d’entrée.
SIMULATEUR DE SIGNAUX 4830B
Le simulateur 4830B est un générateur de signal sur piles conçu pour simuler des sorties électriques de type sinus, triangulaire ou carré. Il est idéal pour le diagnostic de systèmes d’acquisition de données et d’automatisme. L’appareil se substitue au capteur et imite des signaux piézoélectriques ICP® (IEPE), mode de Charge ou de signal Tension (technologie résistive ou capacitive).
Le signal est paramétrable en fréquence, forme, sensibilité et en amplitude. L’appareil peut enregistrer jusqu’à 40 profiles, soit entrés manuellement soit par via une liaison numérique.
Les sorties de simulation sont mises à l’échelle en unités d’accélération, c’est-à-dire «g», sous forme de signaux mV/g (millivolt) ou pC/g (pico-coulomb) selon le cas, bien que les sorties puissent être configurées pour être proportionnelles aux unités de vitesse ou déplacement.
Comment on l’utilise ?
Le 4830B dispose d’un écran d’affichage et de boutons pour son réglage. Les connectiques (BNC ou TNC) permettent une interface et des câbles standards de raccordement.
L’appareil est autonome et dispose d’une batterie de 8 heures.
SYSTEME D’ACQUISITION USB 485B39
Le 485B39 est un système d’acquisition de signal numérique 2-voies – avec sortie USB qui peut simuler la mise en place d’une chaîne de mesure d’accéléromètres, microphones, marteaux ou tout autre capteur type ICP®. Il présente une gamme de fréquence de 0.8 Hz à 20.7 kHz et il peut supporter des températures de -10 °C à +80 °C. Son câble attaché de 28 cm termine avec un connecteur USB qui permet son branchement instantané à un ordinateur ou téléphone mobile.
- Le modèle deux voies 485B39 alimente les capteurs ICP ® via des connexions BNC tout en numérisant leurs signaux via l’USB.
- La version IV485B39 comporte une voie ICP® et une voie tension,
- tandis que le modèle V485B39 possède 2 voies tension.
Comment on l’utilise ?
Il suffit de le brancher ! Ce modèle, « plug & play », utilise les logiciels existants sous environnement Windows, MacOS, Android, iOS ou Linux pour effectuer l’analyse temporelle et fréquentielle des signaux, la récolte de mesures efficaces globales et d’octaves ou simplement enregistrer les données pour des analyses plus approfondies.
Pour conditionner les signaux
CONDITIONNEURS DE SIGNAL
Le modèle 480C02 – est conditionneur pour capteur ICP® mono voie alimenté par pile. Il possède un view mètre qui permet de vérifier l’état de la ligne (circuit ouvert/ fermé/ court circuit), une entrée / sortie BNC et une alimentation AC.
Les modèle 482C05 / 482C16 – sont des boitiers de conditionnement 4 voies ICP® avec gain de x0.1 à x200 et sans gain. Il possèdent une sortie BNC et une alimentation AC. Leur gamme de fréquence peut aller de 0.05 à 100000 Hz
Comment on l’utilise ?
Il suffit de relier le capteur au conditionneur de signal
KIT DE LECTURE TEDS 400B76
Le 400B76, est un kit de lecture et écriture sur capteurs TEDS qui permet de lire, réajuster la sensibilité des capteurs et la réécrire dans le logiciel. Le kit 400B76 inclut un logiciel pour communiquer en lecture et écriture avec les capteurs TEDS via une interface graphique intuitive en un simple clic de souris. Il utilise le port USB d’un PC Windows®.
Ce module prend en charge plus de modèles TEDS que tout autre kit d’interface de capteur TEDS disponible sur le marché suivant la norme IEEE 1451.4. Outre le logiciel, ce kit vous fournit un port d’interface USB, un câble d’extension USB de 3 mètres, un câble pour capteur 10-32, un adaptateur BNC.