essais nvh sur véhicules électriques et Hydrogène

Principales applications

APPLICATIONS AUTOMOBILE

  • NVH – Comportement acoustique et vibratoire des véhicules 
  • Bruit de freinage 
  • Vibration de la structure 
  • Ressenti des passagers 
  • Insonorisation de l’habitacle 

Le marché du véhicule électrique ou hybride est en plein développement ! 

Nous proposons des solutions pour les essais de comportement vibratoire et acoustique sur ces véhicules qui nécessitent une approche différente de celle des véhicules à moteur thermique où les bruits sont partiellement masqués par le bruit du moteur. De nouvelles études peuvent être nécessaires car des bruits « gênants » peuvent être révélés.

Sur les véhicules électriques ou hybrides, en effet, les bruits sont de trois natures :

Mécaniques : balourds crées par la dissymétrie de la machine, effets de roulement, chaines de traction, sifflement moteur, bruits de mobilier, bruit de suspensions, bruit de freinage ;

Aérauliques : provenant des fluides de refroidissement de la climatisation et des bruits de ventilation ;

– Aérodynamiques : générés par les fluctuations de l’écoulement d’air autour du véhicule (passage de roues, rétroviseurs…). Ces bruits sont plus ou moins présents selon les conditions de roulage (revêtement, vitesse, charge d’accélérations, freinage)

La mesure des comportements acoustiques et vibratoires (NVH) sur véhicules électriques ou hybrides ne change pas fondamentalement, mais elle doit être mieux appréhendée du fait de sa complexité et de l’environnement électrique. Dans le cas d’un véhicule à pile à combustible hydrogène (H2), il peut en outre être nécessaire de travailler avec des produits certifiés ATEX.

PRINCIPAUX PRODUITS

PRODUITS ISOLES ÉLECTRIQUEMENT POUR LES TESTS DE VIBRATION

PRODUITS ISOLES ÉLECTRIQUEMENT POUR LES TESTS DE VIBRATION !

Les capteurs série J répondent à la complexité des problèmes liés Ã  l’isolation Ã©lectrique !  

Les véhicules électriques et hybrides sont particulièrement sensibles lors des test NVH aux problèmes d’isolation électrique. Les essais NVH, dans ce cas, deviennent plus complexes, car l’ajout de nouveaux appareils électriques, obligent à multiplier les zones à tester.  

Notre large gamme d’accéléromètres « série J » et à « boîtier isolé » est idéalement conçue pour relever tous ces défis car nos capteurs incorporent une isolation électrique Ã  la terre et sur le boîtier même.  

Ces accéléromètres isolés électriquement permettent d’éviter les erreurs de mesure dus à la création de boucles de masse et à l’apparition de signaux électriques parasites pendant les tests. 

NOS ACCÉLÉROMÈTRES TRIAXIAUX ICP® ISOLES ÉLECTRIQUEMENT

NOS SOLUTIONS POUR LES TESTS ACOUSTIQUES

Les sources de bruit diffèrent sur les véhicules électriques par rapport aux véhicules conventionnels et les moteurs utilisés (moteur électrique vs moteur à combustion interne). Les niveaux de bruits internes et externes et les fréquences apparentes sont différents dans les véhicules électriques.

Nos microphones et préamplificateurs sont idéalement conçus pour les mesures de pression sonore, d’acoustique de l’habitacle et de bruit de passage. Nos microphones d’antennerie sont spécialement conçus pour la localisation précise des sources de bruit (formation de voies/beamforming) sur les véhicules électriques (BEV- Battery Electric Vehicles) et hybrides (HEV- Hybrid Electric Vehicles, MHEV- Mild Hybrid Electric Vehicles, PHEV- Plug-in Hybrid Electric Vehicles).

MICROPHONES D’ANTENNERIE 1/4″ SERIE 130Fxx

Nos microphones 1/4 ICP® d’antennerie, pré-polarisés, comprennent un préamplificateur intégré et ils sont livrés en standard avec la fonctionnalité TEDS pour une meilleure identification de l’ensemble. Ils peuvent être installés en réseau et avec leurs excellentes réponses en phase, ils peuvent être combinés avec un logiciel pour cartographier les flux d’énergie acoustique, analyser la transformation spatiale de champs sonores complexes, localiser la source de bruit et déterminer la vitesse et la direction du son.

MICROPHONE PLAT

Microphone plat, faible épaisseur 3 mm,
pré-polarisé avec préamplificateur intégré ICP® pour mesures aéroacoustique ou en cavités.

PRODUITS COMPLÉMENTAIRES DISPONIBLES :

Une vaste gamme de conditionneurs de signal, accessoires et câbles sont disponibles pour les tests de comportement véhicule Ã©lectronique et hybride. 

Câbles 003Cxx pour accéléromètres monoaxiaux 

  • Câble faible bruit pour accéléromètre ICP ® monoaxial  
  • Connecteur : 10-32 coaxial femelle Ã  BNC femelle
  • Longueur au choix 

Câbles 010Gxx pour accéléromètres triaxiaux

  • Câble 4 conducteurs pour accéléromètre ICP ® triaxial 
  • Connecteur : 4-prises femelle Ã  3 x BNC femelle
  • Longueur au choix 

Câbles 003Dxx pour microphones et préamplificateurs Ã  connection BNC

  • Câble faible bruit 
  • Connecteur : BNC plug Ã  BNC plug 
  • Longueur au choix 

Câbles 003Cxx pour microphones et préamplificateurs Ã  connection 10-32

  • Câble faible bruit 
  • Connecteur : 10-32 plug Ã  BNC plug 
  • Longueur au choix 

Câbles 003Vxx pour microphones et préamplificateurs Ã  connection SMB

  • Câble faible bruit 
  • Connecteur : SMB plug Ã  BNC plug 
  • Longueur au choix