Le bruit perçu à l’intérieur d’une automobile est le résultat du produit de sources extérieures excitatrices
(Vibratoires, acoustiques) et de la capacité de la structure à transmettre ces excitations (Transferts).
Ces transferts décrivent le comportement propre de la structure et sont en quelque sorte sa « la carte d’identité », propre à chaque modèle de véhicule, quelle que soit leur motorisation (A quelques adaptations près).
Les différentes sonorités obtenues selon les motorisations sur un même véhicule sont donc des caractères propres aux sources.
L’exercice présenté au sein des journées EXACT#3 (à l’UTC Compiègne les 20/21/22 Mars 2019) consiste à évaluer le contenu d’un de ces transferts de structure, en l’espèce, le transfert liant une fixation moteur sur caisse au bruit intérieur.
Ce transfert caractérisé en Pa/N (Appelé « transfert bruit »), illustre la conséquence en bruit à l’oreille conducteur de l’application d’un impact de 1 N sur cette fixation moteur.
BIOGRAPHIE DE CHRISTOPHE THÉVENARD Référent Acoustique & Vibrations, Renault SAS
Après des études d’électrotechnique, il s’est spécialisé en Acoustique et Traitement du signal au Mans (Université du Maine) en 1992.
Entré chez Renault en 1996 au service Synthèse Acoustique et Vibrations, il se spécialise dans la branche « véhicules aux particuliers » (VP), participe aux projets Véhicules Utilitaires (VU) et Renault
Sport.
Dans le cadre de ses fonctions, il a été consulté par Renault F1 et EDF sur des problématiques d’analyse modale.
Il intervient ponctuellement depuis 2017 lors des travaux pratiques d’acoustique dispensés à l’Université Technologique de Compiègne.