Le projet Suivi par Trains Commerciaux avec SNCF Réseau
La France dispose d’un large équipement en voies ferrées. La maintenance de celles-ci est maintenant le premier poste budgétaire pour SNCF Réseau. La gestion de celle-ci est donc un vrai enjeu au quotidien, la maintenance préventive devenant une priorité.
Pour pouvoir effectuer un suivi de la déformation des voies optimal, sans que la surveillance soit intrusive quant au planning de circulation des trains, une réflexion s’est initiée dès 2011 pour équiper certaines rames commerciales de capteurs spécifiques.
Le défi est multiple :
- Savoir localiser de façon extrêmement précise la portion de voie sur laquelle est en train de circuler la rame :géolocalisation beaucoup plus précise que celle d’un smartphone, précision dans les zones isolées qui ne captentpas les signaux, les tunnels, les zones à très forte densité de voies pour bien identifier la voie concernée
- Utiliser des capteurs de mesure qui permettent un post traitement des données : accélération / vitesse / déplacement.
- Disposer de la capacité de transférer les données recueillies à bord du train au centre d’analyse (sans avoir à se rendresur les rames)
- Disposer de la capacité de stockage de ces données
- Utiliser des capteurs résistant aux fortes variations de température, d’hygrométrie, aux projections sur les rails, auxécoulements d’huile, … demandant ainsi peu d’entretien
- Utiliser des capteurs permettant des mesures pertinentes après choc
- Utiliser des capteurs peu encombrants
C’est dans ce contexte qu’Estelle Bongini, chef de projet STC chez SNCF Réseau, vous présente les solutions implémentées – et en cours d’industrialisation.
Pour en savoir plus :