Afin d’améliorer encore la sécurité des motards, l’homologation des casques de moto, avant leur mise sur le marché, définie depuis 2000 par le règlement ECE/ONU R06 22.05, évolue.
Dès 2023, seuls les casques homologués via le règlement ECE/ONU R22.06 pourront être commercialisés en Europe. Ce changement de référentiel se traduit par des tests plus sévères, et en particulier la prise en compte de l’accélération rotationnelle et du critère de lésions cérébrales à l’occasion de chocs obliques.
Jusqu’à présent, les essais d’homologation selon le règlement ECE/ONU R06 22.05 reposaient notamment sur :
- des essais d’impact sur enclume plate et selon un angle, dit de trottoir
- des vitesses de chute de 6 à 8 m/s selon l’enclume,
- une mesure d’accélération sur 3 axes,
- le calcul de la résultante d’accélération,
- et le calcul du HIC (Head Injury Criterion ou critère de blessure à la tête).
Le règlement ECE/ONU R06 22.06, lui, se distinguera par :
- des essais d’impact sur une enclume inclinée à 45° (un papier abrasif est ajouté sur l’enclume pour améliorer
l’accroche du casque et éviter son glissement sur l’enclume), - une vitesse de chute 6,5 m/s,
- l’ajout de la mesure de vitesse angulaire aux 3 axes, selon les axes anatomiques de la fausse tête,
- le calcul de la résultante d’accélération angulaire,
- et le calcul du BrIC (Brain Injury Criterion ou critère de blessure au cerveau).
C’est dans ce contexte que Romain Lefort, Chef de projet R&D et Responsable Métrologie et Nicolas Quagliozzo, responsable du pôle EPI de CRITT Sport Loisirs vous présentent les solutions implémentées.
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