Essais biomécaniques en tennis : mesures d’impact et de vibrations avec des accéléromètres piézoélectriques et résistifs

Suite à l’appel à projets « Sport de très haute performance », plusieurs projets ont été sélectionnés pour accompagner les athlètes et leurs entraîneurs en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Le projet BEST Tennis (Biomécanique – Entraînement perceptif – Stratégie du service et du retour – Transfert scientifique) est porté par l’Université Rennes 2 associée à huit autres partenaires. L’objectif du projet BEST Tennis est l’analyse du service et du retour de service, afin d’améliorer les performances des joueurs et de prévenir les blessures. Parmi de nombreux axes de travail, l’un vise à analyser les vibrations générées lors de l’impact de la balle sur le tamis de la raquette, et la transmission des vibrations et des chocs dans le corps humain, du cordage jusqu’à l’épaule du joueur.

ÉTUDE PRÉLIMINAIRE POUR L’INSTRUMENTATION

Avant de pouvoir mener ces analyses, le laboratoire a effectué une étude préliminaire afin de valider les équipements destinés à instrumenter la raquette et le joueur.

Le matériel devait répondre aux exigences suivantes :

  • Permettre la mesure des vibrations résultantes de l’impact de la balle au niveau du cadre de la raquette, et le suivi en 3D de la propagation de l’onde issue de l’impact le long du membre supérieur du joueur.

Il devait aussi proposer :

  • un matériel le moins invasif possible pour ne pas surcharger ou gêner le joueur,
  • un équipement rapide à mettre en place et retirer lors des essais, parce que l’athlète n’est disponible que pendant un temps limité. Le défi au niveau de la fiabilité de la mesure était le suivant :
  • l’intensité d’accélération et la fréquence d’acquisition sont relativement élevées aux points d’impact,
  • les mesures doivent être reproductibles et répétables.

Pour en savoir plus :