Les essais au sol d’une nouvelle conception d’aéronef ou d’un aéronef ayant subi des modifications structurelles importantes sont une étape préalable indispensable avant le début de tout programme d’essais en vol. À leur tour, les essais au sol suivent et complètent un programme de modélisation structurelle approfondie, qui englobe les charges en vol, la fatigue des matériaux, la dynamique des structures, l’acoustique aéroportée et structurale, et bien plus encore.
Dans le cadre du programme d’essais au sol, des essais de vibrations au sol (GVT) sont par exemple effectués. Le but du GVT est d’obtenir des données de vibration expérimentales pour l’ensemble de la structure de l’aéronef afin de valider et d’améliorer son modèle de dynamique structurelle. L’évaluation du comportement linéaire ou non linéaire de la structure de l’aéronef est également réalisée. Pendant les essais GVT, l’aéronef doit être configuré aussi proche que possible des conditions de vol. La corrélation réussie des fréquences et des formes modales structurelles entre le GVT et la modélisation structurelle permet d’attribuer les emplacements de montage des accéléromètres pour soutenir le programme d’essais en vol ultérieur. De plus, les résultats du GVT fournissent des données pour prédire le comportement du flutter afin d’assurer la sécurité de ces essais en vol.
Le développement de nouveaux moteurs pour soutenir la conception d’aéronefs nécessite également son propre programme de tests, commençant dans les bancs d’essai et aboutissant aux tests « en vol » sur un aéronef banc d’essai. Une fois que les moteurs qualifiés sont intégrés dans le nouvel aéronef, leur influence sonore sur l’environnement environnant et la cabine passagers doit être évaluée. Par conséquent, les trajectoires de transmission acoustique aéroportée et structurale sont également caractérisées dans le cadre du programme d’essais au sol de l’aéronef.
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