NVH (Noise, Vibration, and Harshness) désigne le traitement des vibrations et des sons audibles. Le bruit désigne les sons indésirables, d’où la nécessité de les atténuer, ainsi que les vibrations. Les vibrations au-dessus et en dessous d’une plage spécifique peuvent ne pas être détectables par l’oreille humaine, mais peuvent toujours nécessiter des traitements pour améliorer la performance et la durabilité du produit. La fréquence du bruit est primordiale, car elle dicte quelle méthode de traitement ou quel matériau fonctionnera le mieux. La notion de « harshness » se réfère généralement au traitement des fréquences transitoires ou aux chocs.
Le traitement NVH est devenu un attribut essentiel du développement des véhicules, car il est directement lié à la conformité légale, à la qualité du produit, au plaisir de conduite, à l’image de la marque et, surtout, à la satisfaction du client.
Les méthodes de test NVH avancées et les outils de simulation analytique sont des prérequis sur le marché automobile actuel, où tout va très vite, pour garantir une optimisation en amont des nouvelles conceptions en matière de performance sonore et vibratoire, tout en maintenant un équilibre avec l’efficacité énergétique, la conduite et la durabilité des composants.
La phase de conception du concept dans le processus de développement des véhicules détermine non seulement l’architecture la plus fondamentale de la structure automobile, mais offre également une opportunité de réduire la quantité d’efforts de développement ultérieurs nécessaires pour atteindre les objectifs de performance et d’attributs en optimisant les structures de base et les configurations de systèmes, tout en équilibrant l’efficacité énergétique, les émissions, la performance, le confort de conduite et le NVH.