Mesures de choc

Capteurs de choc MEMS non amortis

De nos jours , les chocs sont omniprésents. En effet, ils peuvent être causés par divers événements, qu’ils soient d’origine naturelle, tels que des tremblements de terre, ou liés à l’activité humaine, tels que des accidents de la route ou encore des explosions.

Ces chocs peuvent avoir des conséquences dramatiques tant sur les personnes et que sur les biens. A ce titre, ils peuvent provoquer des blessures graves, des destructions matérielles ou même des pertes humaines.

C’est pourquoi il est fondamental d’évaluer et de mesurer les chocs, afin d’en comprendre leur nature et leur intensité, en vue de les réduire ou les atténuer.

Qu’est-ce qu’un choc ?

Un choc est défini comme étant la variation brusque d’une force, d’une position, d’une vitesse, d’une accélération ou d’une variation créant des perturbations transitoires dans un système.

Son champ d’application est très large : allant du coup de tête d’un footballeur (accélération 29g) jusqu’aux explosions (plusieurs centaines de milliers de g). Dans le langage courant on a tendance à parler de chocs mous, durs, pyrotechniques, balistiques, métal-métal, etc. 

Enfin, les chocs sont généralement de courte durée, ce qui rend leur caractérisation particulièrement complexe. En effet, le premier paramètre à mesurer est le niveau d’accélération, qui varie rapidement pendant le choc. Cette rapidité impose des contraintes sur la technologie de mesure et nécessite un certain nombre de précautions pour effectuer une mesure correcte.

Choisir la bonne technologie selon le type de choc à mesurer

Selon vos niveaux d’accélération à mesurer, Chez PCB nous vous recommandons l’une de nos deux technologies adéquates à vos besoins : le Piézoélectrique ICP et le Piézorésistive à pont de Wheatstone. 

Chocs inférieurs à 500 g

Les deux technologies sont applicables, à condition que la fréquence de résonance soit bien dimensionnée avec un capteur piézoélectrique ICP* (étendue de mesure figée).

Quant à lui le capteur Piézorésistif aura une gamme de fréquences limitée en raison d’une fréquence de résonance basse.

Choc inférieurs à 2 000 g

Le capteur Piézorésistif, est applicable avec ou sans amortissement, selon que l’on fasse un signal à basses fréquences ou à avec un contenu fréquentiel plus large), convient très bien.

Chocs supérieurs à 2000 g

Pour ce type de chocs, il est possible d’utiliser un capteur ICP avec un filtre mécanique et un filtre électrique, ou alors un capteur Piézorésistif, avec ou sans amortissement.

Par ailleurs, il important de , toujours, déterminer si l’on mesure juste l’accélération ou si l’on intègre ensuite le signal.

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS

Accéléromètres de choc ICP® piézoélectriques

Accéléromètres de choc MEMS piézorésistifs amortis

Accéléromètres de choc MEMS piézorésistifs non amortis

Documentation associée

Notes techniques

  • Mesures d’ondes de choc : technologies, Solutions

    Mesures d’ondes de choc : technologies, Solutions

    Téléchargez le guide en pdf Introduction Les mesures d’ondes de choc lors des essais d’explosion concernent aussi bien le secteur militaire que des industries mettant en oeuvre des conteneurs de produits inflammables ou explosifs. Trois grands types d’essai sont à distinguer: l’explosion à l’air libre, la déflagration canalisée et la déflagration en espace confiné :■… Découvrir

  • Essais d’impacts sur casques

    Essais d’impacts sur casques

    Présentation ENDEVCO, en tant que spécialiste de la mesure de chocs et de vibrations, essaie toujours de présenter les technologies de capteurs, leurs fonctionnements, où sont leurs différences et aussi leurs avantages propres. Une de nos dernières démonstrations concerne les tests de choc sur les casques. Après un montage simple (instrumentation d’un casque de vélo… Découvrir

  • La technologie piézorésistive

    La technologie piézorésistive

    introduction Le « Mems » est un microsystème électromécanique – en anglais « Micro Electro Mechanical Systems » qui est fabriqué à partir de matériaux semi-conducteurs. L’intérêt de cette technologie est sa dimension microscopique, de l’ordre d’une dizaine de nanomètres qui permet une intégration dans un composant miniature. L’assemblage de silicium et composants variés associés… Découvrir

  • Quelle technologie pour quel type de mesure ?

    Quelle technologie pour quel type de mesure ?

    PCB Piezotronics propose trois grandes technologies pour couvrir vos essais vibratoires (du confort vibratoire au choc) & pression (de la mesure statique au blast). Chaque technologie a des atouts et des limitations spécifiques: il est ainsi important de se poser sur chaque essai pour définir quelle est la solution la plus adaptée – ou quelles… Découvrir

  • Mesures de choc: impacts de la technologie choisie et précautions à prendre

    Mesures de choc: impacts de la technologie choisie et précautions à prendre

    Mesure de chocs: quelle technologie de capteurs, quelles précautions dans la chaîne de mesure ? Découvrir

  • Technologie Piezoresistive et amortissement du capteur

    Technologie Piezoresistive et amortissement du capteur

    Innovation: l’amortissement multimode damping pour les capteurs de choc piézorésistifs Découvrir

  • Les effets des câbles sur vos mesures

    Les effets des câbles sur vos mesures

    Les effets des câbles sur vos mesures Découvrir

  • Mesure de chocs mécaniques – Note technique d’Henri Grzeskowiak

    Mesure de chocs mécaniques – Note technique d’Henri Grzeskowiak

    Henri Grzeskowiak, propose une note technique résumant ses observations quant aux dérives provoquées par des chocs mécaniques. Ses analyses et conseils sont à lire ici. Découvrir

Livres blancs